(Français) Le gouvernement a perdu 9 millions $ dans la faillite d’un éleveur de saumons

un article d’Acadie nouvelle par Mathieu Roy-Comeau

Une autre histoire d’aide financière aux entreprises tourne mal au Nouveau-Brunswick. Le gouvernement provincial a perdu près d’une dizaine de millions de dollars dans la faillite d’une entreprise d’élevage du saumon.

La faillite de Admiral Fish Farms en juillet 2013 a coûté 9 millions $ à la province du Nouveau-Brunswick,

Fredericton a été obligé de verser cette somme aux créanciers de l’entreprise de Grand Manan après sa faillite parce qu’elle lui avait consenti une garantie de prêt.

Cette histoire a fait surface pour la première fois mardi, plus de deux ans après les faits, lors du passage des responsables du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches devant un comité de l’Assemblée législative.

Le Comité des comptes publics formé de députés du gouvernement et des partis d’opposition est chargé d’étudier les dépenses des ministères.

Selon le sous-ministre Bill Levesque, l’aide financière a été accordée à Admiral Fish Farms par le Conseil de développement des pêches et de l’aquaculture après avoir été approuvée par le cabinet.

M. Levesque n’a pas été en mesure de préciser sur le champ au comité l’année durant laquelle la garantie de prêt avait été accordée ou si les conditions en avaient été modifiées.

L’histoire n’est pas sans rappeler celle de la faillite de l’entreprise Atcon qui a coûté près de 70 millions $ au gouvernement provincial en 2010.

Fredericton avait accordé d’importantes garanties de prêt à l’entreprise de construction en plus de renoncer à certaines conditions qui auraient permis de protéger le portefeuille des contribuables en cas de faillite.

Selon le registre des dossiers de faillite et d’insolvabilité du Bureau du surintendant des faillites, Admiral avait une dette de 15,5 millions $ en juillet 2013.

C’est le chef du Parti vert, le député David Coon, qui a remarqué la dépense de 9 millions $ dans les états financiers 2013-2014 du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches.

M. Coon s’est dit «estomaqué» par la nouvelle.

«Il y a beaucoup de questions. Pourquoi avoir donné cet argent à la ferme d’élevage? Quel a été le processus de décision pour donner une garantie de prêt de 9 millions $ à cette entreprise? C’est beaucoup, beaucoup d’argent et maintenant c’est perdu», a déploré le député.

David Coon a été le seul membre du comité à poser des questions sur la faillite de Admiral Fish Farms parmi les treize députés présents lors de la rencontre.